Étiquettes

, , , , ,

Hello les filles.

Apres un peu de vacances (bien méritées), je voulais vous faire partager un peu ce beau pays qu’est la Croatie et plus particulièrement la région de la Dalmatie.

La Dalmatie, c’est une région littorale de la Croatie, le long de la mer Adriatique et qui contient plein de petites iles.

Je résidais sur l’ile de Hvar (prononciation impossible, pourtant je me suis entrainée tout la semaine) et plus particulièrement à Jelsa. Les villes sur les iles sont très pittoresques, pas très grandes. Y’a une belle alchimie entre la mer et la région montagneuse et ça, sur toute la partie côtière de la Croatie.

Passons au visuel:

Ile de Hvar, ville de Jelsa:

La ville de Makarska:

Dubrovnik, la belle:

Cathédrale St-Blaise

Ile de Brac, plage de Bol:

Fun Facts:

1 – La plupart des Croates conduisent avec les phares allumés en plein jour.

2 – Si vous tombez de vélo ou de scooter en Croatie, vous devez payer un peu près 2000 kuna soit environ 300€. C’est à dire que si vous êtes blessé et que vous allez chez le médecin, ce dernier est dans l’obligation de prévenir la police.

3 – Avant de passer au vert, le feu passe au orange.

4 – Beaucoup de croates, à la plage, changent de maillot de bain plusieurs fois.

5 – Mis à part les beignets et les churros, on vous proposera des épis de maïs à la plage.

6 – Les Croates sont assez croyants. Notamment à propos des légendes. Il existe plusieurs sortes de vent qui soufflent sur la Croatie. Un qui vient du Nord, le Burra, et un vent appelé le « Yougo » (je ne sais pas du tout comment ça s’écrit), qui se fait plus rare. Ce dernier a la particularité de jouer sur la pression artérielle et rendrait les gens fous. Si bien qu’une loi a été votée. Si, soudainement, pendant le « Yougo », vous tuez quelqu’un, vous seriez déchargé de toutes accusations puisque ce serait la faute de ce fameux vent.

7 – Il y a plusieurs régions de la Croatie qui sont fidèles à leur coutumes et célèbrent différentes traditions. Dont une, qui fête le jour de la moustache. Pour les hommes, il est important de porter la moustache pendant cette journée sinon vous ne seriez pas un vrai mâle. D’autres un peu moins funkys dont, à ce que j’ai compris, la consommation d’une partie anatomique de la souris, considérée comme un vrai caviar.

8 – L’artisanat croate est assez développé. Sur l’ile de Hvar, beaucoup de champs de lavande servent pour fabriquer des huiles de massages ou des huiles pour les rhumatismes. Sur cette même ile, on fabrique un bon vin rouge, le Prosek.

L’ile de Brac est réputée pour ses pierres. Pierres qui auraient servi à la construction du parlement de Budapest ou encore de la maison blanche à Washington.

9 – Les ânes sont très célèbres en Dalmatie. Pourquoi?! je ne sais pas encore.

Je ne saurais que trop vous conseillez de visiter la Croatie. Le pays est magnifique et les gens sont très accueillants. Certaines villes sont encore marquées par la guerre de Yougoslavie et la vie n’est pas facile tout les jours pour les croates mais leur attachement pour leur pays et leur gaité vous font presque oublier ce qu’il s’est passé.

J’espere que vous aurez voyagé un peu avec moi, les filles.

Si vous avez des petits mots à partager, laisser moi un commentaire;)

Je vous embrasse,

Tamara

