Mots-clefs

, , , , , ,

Kalimera (bonjour en grec) les filles!

Apres une semaine de vacances en Crète, plein de nouveaux articles en tête, je me devais de faire une petite revue sur mon road trip.

Ruelle de la vieille ville de La Canée 

Alors tout d’abord, j’ai résidé à quelques km d’Héraklion (capitale de la Crète), dans une ville appelée Anissaras.

Je dois vous dire que j’ai trouvé la Crète très triste. Pourquoi?! Parce que j’ai l’impression que tout est à l’abandon, en friche. Les maisons sont pas entièrement construites (même si on sait que les Grecs ne payent pas d’impôt tant que la maison est en construction, mais la…), les magasins sont fermés, la clé sous la porte, les chiens trainent dans les rues et puis pour aller d’un endroit à l’autre, il faut prévoir de bonnes chaussures car tout est espacé. Bref, on dirait que c’est pas la joie pour les habitants de cette petite ile.

Il y a, néanmoins, pas mal de beaux coins à voir. L’histoire de la Crète est lourde de colonisations, guerre et rebellions avant de pouvoir enfin avoir leur indépendance et être rattachée à la Grèce en 1913. C’est pourquoi l’architecture de certaines villes est très représentative de ces époques et le mélange des différentes civilisations reste très joli.

La côte nord est très touristique, le sud c’est un peu plus dans les sentiers battus. L’Ouest est, à priori, plus verdoyant que l’Est à cause des montagnes qui regorgent d’eau. Ce qui permet aisément aux orangers et aux oliviers de pousser sur tout le pays.

La plage, c’est un peu le parcours du combattant. Il y a un max de rochers et gare aux oursins. Il y a quand même une belle plage de sable et sans cailloux à Malia mais il faut marcher bien 20 min pour y accéder.

Je vous laisse découvrir quelques images:

Bastion de l’ancien palais du roi Minos à Knossos.

Temple du Monastère d’Arkadi (Lieu de formation de « moines-soldat » contre les attaques turques).

La loggia vénitienne à Héraklion.

Fontaine vénitienne de Rimondi à Rethymnon.

Ville d’Hersonissos.

Port de La Canée avec l’ancienne mosquée des Janissaires.

Fun Facts:

1) Les crétois roulent sur la bande d’arrêt d’urgence et peuvent aller jusqu’à 18 points sur leur permis de conduire. Cela n’empêche pas de croiser énormément d’ikonostasio, petites chapelles avec des urnes, sur le bord des routes, signifiant un accident grave. Elles sont la pour remercier le saint du jour de l’accident si le voyageur est sorti vivant ou prier pour le défunt dans l’autre cas.

2) Le pays est à 98% d’origine chrétienne orthodoxe. Il y a des églises partout et il est facile de croiser des prêtres. Ils sont très croyants (il y a même des cours de religion à l’école).

3) L’ile est souvent sujette aux tremblements de terre dont le dernier en février 2012 qui a, apparemment, atteint un 7 sur l’échelle de Richter.

4) La Crète est le 2ème pays producteur d’huile d’olive après l’Espagne avec plus de 35 millions d’oliviers, ça en fait un peu près 90 par personne.

5) Mise à part l’huile d’olive et les jus d’orange frais, vous pouvez dégustez le fameux raki ou tsikoudia, digestif à base de marc de raisins (ca décoiffe) ou bien l’ouzo, alcool à base d’anis.

6) Le fameux régime crétois se perd de plus en plus. Avec la crise et l’arrivé des fast-foods, il est plus difficile pour eux de manger sainement (surtout pour les plus jeunes).

7) Les crétois sont friands de café notamment du café frappé qu’ils servent partout.

8) Il y a des magasins de fourrures à foison. Même si l’hiver en Crète, on arrive à 10°C minimum, ca ne leur est pas utile. C’est parce qu’en réalité, les russes adorent y venir l’été et les fourrures coutent moins chères que chez eux.

9) Les Crétois (et les Grecs) ont souvent une sorte de chapelet avec lequel ils jouent en permanence, le komboloï. Dans les magasins, il est décliné en toutes les couleurs, en différents styles.

10) Il arrive que l’on croise des pélicans dans les villes. Certains habitants en ont recueillis et les ont apprivoisés.

11) Aparté beauté: Il y a beaucoup de magasin Korres et surtout dans toutes les pharmacies. Comme c’est essentiellement moins chers, j’ai pu m’acheter le petit vernis bio couleur 21 (un beau framboise) pour 6,50€ au lieu de 8,90€ comme on peut le voir sur le site. Il y avait aussi plein de couleur estivale: vert, jaune, bleu pastel….

Voila les filles,

j’espere que je vous aurais fait voyager un peu l’espace de quelques lignes et quelques photos. N’hésitez pas a partager vos impressions.

Bises,

Tamara

Publicités