Étiquettes

, , , , ,

Hello les poulettes.

Récemment, j’ai appris pas mal de truc coté beauté/soins/makeup et j’ai eu envie de les partager avec vous.

Evidemment, certaines d’entre vous trouverons surement cet article inutile. Mais je me dis que, comme sur quelque trucs j’ai été étonnée et surtout, je ne savais pas, je ne dois peut-être pas être la seule à être une truffe (Même si à force de fouiller les moindres recoins des blogs, on commence à être au taquet).

DSCN0595

J’ai essayer de faire une petite liste (non exhaustive) que vous pourrez volontier m’aider à complèter en me donnant vos propres astuces.

SOINS

Les 4 étapes essentielles du soin doivent être réaliser dans cet ordre: Nettoyer, Tonifier, Protéger et hydrater/ Le jour, Traiter et Réparer/ La nuit.

Les soins complémentaires peuvent compléter cet arsenal: Sérums, gommages, masques, contour des yeux…

  1. Le contour yeux

L’application du contour des yeux, c’est un grand moment. Seulement, je le mettais un peu comme une brute à essayer de frotter (comme si les cernes allaient partir comme ca…). En réalité, il faut y aller légèrement (et j’insiste). L’application se fait avec l’annulaire, qui est le doigt le plus léger, en tapotant doucement le long du contour de l’oeil.

2. Sérum

L’utilisation du sérum doit toujours se faire en complément du soin. C’est à dire le sérum est toujours appliqué sous le soin. Un sérum seul ne sert quasiment à rien, son utilisation sert à rajouter 30% à 40% de performance au soin.

3. L’eau

L’utilisation de l’eau doit être banni de votre routine beauté. Parce qu’en fonction de ce qu’elle contient, elle reste un agent irritant pour votre peau (surtout le calcaire).

4. La Lotion

La lotion est ultra importante. Elle sert, entre autre, à tonifier la peau mais surtout à parfaire le nettoyage de la peau et à éliminer tout ce qui pourrait irriter la peau (l’eau du robinet par exemple qui contient plus ou moins de calcaire qui bouche les pores et assèche). Elle doit être adaptée au type de peau. Attention, certaines lotions sont exfoliantes (Ex: celle du basic 3 temps de chez Clinique).

5. Le lait démaquillant

Le lait démaquillant ne s’applique idéalement pas avec un coton mais avec les doigts. Le but: éviter d’en gaspiller le double sur un coton.

6. Le nettoyage

Cette étape, qui est la première de notre routine beauté du soir, est very important. Apparemment, la qualité du nettoyage effectué joue sur l’efficacité des soins appliqués par la suite. Un nettoyage mal fait diminue considérablement le résultat qu’on pourrait espérer en appliquant ensuite une crème anti-ride par exemple. A priori, 50% de l’efficacité d’un soin dépend du nettoyage de la peau.

7. Les savons

Au même titre que l’eau, le savon est à bannir de nos routines. Apparemment, les savons contiendraient des acides de soude, nocifs pour la peau. Ca solliciterait les glandes sébacées qui produiraient encore plus de sébum pour palier à ce « décapage ».

8. Type de peau

Apparemment, notre type de peau serait inné. Le patrimoine génétique s’exprimerait beaucoup la dedans.

9. Les lingettes démaquillantes

Les lingettes assèchent énormément la peau, privilégier plutôt un autre moyen pour vous démaquiller si vous avez la peau sèche.

10. Soin global

A partir de quand peut-on utiliser un soin global?! et bien quand votre peau à plusieurs besoins, on peut tout à fait utiliser ce type de produit (Ex: si on a besoin de fermeté, on prend un soin fermeté mais si on a besoin de fermeté+anti-ride+hydratation, on peut se diriger vers un soin global). Il ne faut pas forcément attendre d’avoir une peau de type mature pour ca.

11. Gommage

Après avoir fait un gommage, vous devez systématiquement faire un masque. Point barre. Action!

MAKE-UP

DSCN0594

Les 5 temps du maquillage dans l’ordre:

Nettoyer le visage

Temps 1: Appliquer une base de maquillage: Crème de jour ou produits spécifiques, on peut bien sur rajouter un soin ou un contour des yeux si vous en avez l’envie.

Temps 2: Teint: La base j’ai envie de dire. Je sais que certaines n’aiment pas mettre de FDT, ca arrive, mais a priori, le fond de teint serait une protection contre certaines agressions extérieures. Appliquer le correcteur puis le FDT (j’avais l’habitude de faire l’inverse). Evidemment le FDT doit être choisi d’un ton qui se rapproche le plus de votre carnation

Temps 3: Les yeux: Y’a le choix mais dans l’ordre d’abord le ou les fard(s) puis l’eyeliner / crayon et enfin le mascara (je pense que tout le monde savait, parce appliquer son eyeliner avant le fard a paupière, perso, je fais un carnage).

Temps 4: La bouche: Crayon à lèvre (trés utile puisque outre de bien dessiner le contour, on peut aussi remplir les lèvres avec afin d’obtenir une meilleure tenue du rouge et que celui-ci évite de « filer ») puis RàL.

Temps 5: Sublimer l’ensemble: Blush, Terracotta…

CHEVEUX

1. Le masque

Le masque pour les cheveux, c’est un peu l’étape obligatoire après le shampoo. Pour une meilleure absorption, laisser le poser et pendant ce temps, peignez vos cheveux.

2. Brillance

Pour faire briller, terminez le shampooing par un jet d’eau froide.

PARFUMS

DSCN0598

Il y a actuellement 6 familles de parfums. On ne résonne plus trop en « Notes de tête, de coeur et de fond » Déjà parce qu’on sait pas vraiment ce que ca veut dire quand on y connait rien et en plus, a moins que tu ne sois un nez, tu trouveras pas tout ce que contient ton parfum. Bref y’a un moyen plus simple.

Les parfums sont désormais composés sous forme de facettes ou d’accords olfactifs. Comparé à la méthode précédente, le parfum n’évolue pas, on a l’odeur immédiate dés la première pulvérisation. Alors qu’avant, en fonction de la peau, le parfum s’exprimait différemment dans le temps.

Les gammes:

1. Extrait ou Parfum: Contient 20% à 30% de concentré olfactif. Il offre un parfumage pour soi, intimiste et peu de sillage. Il a une tenue d’environ 8h. Il se positionne uniquement sur les points de pulsations (c’est suffisant). Ne tournons pas autour du pot, il coute très cher, clairement. Mais on est pas censé en mettre beaucoup, il peut durer assez longtemps.

2. Eau de parfum: Contient 12% à 20% de concentré olfactif dissous dans de l’alcool à 90°. C’est plus un parfumage pour les autres avec un sillage intense. Il offre une tenue d’environ 4h. Les pulvérisations se font généreusement au dessus de la tête et en vaporisations larges.

3. Eau de toilette: Contient 7% à 15% de concentré olfactif dissous dans de l’alcool à 80°. C’est assez volatile, la vaporisation se fait aussi de manière large et généreuse. Tenue de 2h.

4. Eau de cologne: Eau 100% naturelle, trés volatile, concentré de 3,5% à 10%.

5. Eau fraiche: Offre une meilleure tenue que l’eau de cologne, contient aussi 3,5% à 10% de concentré olfactif dissous dans de l’alcool à 70°.

Les familles (6):

1. les Hespéridés/ Agrumes: Notes fraiches, à base d’agrumes ou de notes de synthèse évoquant le savon, le « propre », l’univers aquatique…

Ex: En général, ce sont toutes les « Eau de.. » comme Eau de Rochas, Eau sauvage, CK one, Ô de Lancome…

2. Les Fleuris (Pour femme généralement): Le thème principal est l’accord floral à base de jasmin, rose, muguet, violette, narcisse…

Ex: Chanel n°5, Paris d’YSL, Elie Saab, L’air de Nina Ricci, Amor amor de Cacharel…

3. Les Orientaux: Parfums aux notes animales, douces, vanillées, poudrées, épicées, plutôt marquées.

Ex: Shalimar de Guerlain, Chance de Chanel, Manifesto d’YSL…

4. Les Chyprés (Uniquement pour femme): A la base, cette famille a été créée par Francois Coty pour un seul parfum qu’il a voulu re-créer en revenant de Chypre. Ca en fait une famille. Les accords exprimés sont la mousse de chène, le patchouli, la bergamote, d’autres hespéridés… Ce sont des parfums assez particulier, soit on aime, soit on aime pas.

Ex: Aromatics Elixir de Clinique, Y de YSL, Kelly Calèche d’Hermes, Juliette has a gun, Ivresse d’YSL…

5. Les Fougères (Uniquement pour homme): Contient des accords frais et chaud à la fois, avec des agrumes, des notes aromatiques, des mousses, du bois… En general, ca sent plutôt l’odeur de papa propre qui sort de la salle de bain.

Ex: Miracle Homme de Lancome, Fuel for life de Diesel, Rive G homme de YSL…

6. Les Boisés (Trés peu pour femme): Accords au dominance bois avec des facettes musquée, épicée, florale…

Ex: Declaration de Cartier, Fahrenheit de Dior, Terre d’Hermes, One million de P.Rabanne, Dior homme, Magnifique de Lancome, Dolce vita de Dior…

NB: Si vous faites des allergies à certains parfums, ce n’est pas a cause de l’alcool mais du concentré olfactif.

Le lait pour le corps permet d’améliorer la tenue du parfum.

Et puis si comme moi, vous aviez pris la mauvaise habitude de mettre vos parfums dans la salle de bain, changez-les de place, il faut qu’ils restent à l’abri de l’humidité, de la lumière…

———————————————————————————————————

Et voila les girls, je vous ai balancé toutes les infos, ca peut toujours servir si vous avez envie de briller en soirée mondaine…

Je vous bises et n’hésitez pas a me partager vos astuces et anecdotes 😉

Tamara

 

Publicités